Sophie Girard
Pour exercer mon métier de thérapeute je m’appuie, bien entendu, sur un socle d’apprentissage de la psychologie et de la psychopathologie. Comprendre comment se construit la psyché humaine permet d’analyser les racines des déviances et des souffrances auxquelles sont confrontées de nombreuses personnes.
La vie nous offre quantité de défis et ce sont bien souvent nos réponses et nos réactions qui engendrent ces souffrances.
Avoir été confrontée à un certain nombre de ces défis me permet d’utiliser aussi mon intuition, forgée par la confrontation au monde et à ceux qui le peuplent plus ou moins harmonieusement.
Ces deux piliers me permettent aujourd’hui de discerner avec bien plus de clairvoyance les toiles d’araignées dans lesquelles se débattent de nombreux êtres emprisonnés dans leurs mauvais choix, leurs misères affectives ou leur solitude.
Être mère de trois enfants, grands à présent, m’a apporté, de plus, un regard éclairé sur l’enfance ainsi que sur les relations familiales, parentales, conjugales.
Forte d’une triple «formation » ( artistique, pédagogique et relationnelle, psychologique), je me sers aussi de mes acquis intellectuels et artistiques autant que de mes rencontres avec autrui ou avec moi-même : une psychanalyse aboutie a enrichi mon expérience ainsi que l’étude de plus en plus approfondie de la philosophie, de la pédagogie et de l’éducation, des théologies et d’autres sciences dites « humaines ».
Lorsque j’écris AUTRUI, je comprends alors que ce tout petit mot inclut tant d’autres : hommes, femmes, bébés, jeune incarcéré, ado rejeté, enfant différent, personne trop âgée, artiste trop perché, parent débordé, amoureux éconduit, couple muet, sage pas si sage…
Autrui….
Tous ceux dont j’ai pu croiser le chemin tout en découvrant mon propre cheminement me permettent à présent d’affirmer qu’entreprendre une thérapie représente une chance pour vivre vraiment et non pour vivoter enchaîné au passé ou angoissé par l’avenir.
A bientôt.