Intervention en milieu professionnel
Un des principaux motifs de consultation pour dépression reste la souffrance au travail.
Se rendre au travail avec un nœud à l’estomac ainsi qu’avec la perspective de faire taire son vrai « moi » 8 heures durant, tous les jours de la semaine est presque devenu la norme ou la fatalité.
Nous passons une grande partie de notre existence au travail. Nous devons savoir composer avec une hiérarchie ou au contraire trouver en nous l’autorité juste pour diriger harmonieusement et efficacement notre équipe.
Nous partageons parfois notre espace professionnel avec des personnes que nous ne comprenons pas ou avec lesquelles il semble impossible de communiquer sereinement.
Pourquoi l’atmosphère au travail se dégrade parfois si vite ? Comment l’arrivée d’un nouvel élément, le départ à la retraite d’un aîné et quelques ingrédients supplémentaires comme un audit ou une réorganisation des responsabilités, des compétences, des missions peuvent, en très peu de temps, produire une situation tendue, incompréhensible, invivable ?
Création d’un délégué du personnel, adhésion à un syndicat, réaménagement de la salle de pause, séances de relaxation collectives ou sorties de cohésion de groupe….rien ne semble fonctionner pour désamorcer le malaise croissant au sein de l’entreprise, du cabinet médical, du magasin, de l’entrepôt….
L’issue prévisible est l’arrêt maladie pour burn out de l’un voire de plusieurs membres de l’équipe professionnelle : l’entreprise se voit privée d’une force de travail expérimentée, le salarié est en souffrance et se sent dévalorisé, les collègues voient leurs tâches augmentées, la direction est montrée du doigt et
c’est toute la société qui se voit contrainte de financer cette souffrance professionnelle de plus en plus courante.
Dans de telles situations, un regard extérieur devient nécessaire. La thérapeute psycho-comportementale, forte de son expérience des individus et de leur psyché, analyse les situations et les comportements afin d’établir un état des lieux de la « santé » psychique de l’équipe professionnelle dans son ensemble. La somme des salariés et de la direction compose une entité mouvante : savoir l’appréhender dans son ensemble tout en comprenant les enjeux derrière les rapports de force, les non dits trop bruyants ou les mises au placard permet de mettre la lumière sur tout ce qui pollue l’atmosphère et freine la saine
dynamique qui fait la réussite de toute équipe.
Débarrassée de ses situations polluantes et de ses difficultés de communication, l’entité « travail » devient un milieu de créativité, d’échange, de plaisir à avancer ensemble pour une évolution commune et enrichissante. Venir travailler devient alors valorisant, épanouissant et gagner sa vie ne rime plus avec
états dépressifs, conflits, anxiété ou ennui.
Les situations problématiques sont multifactorielles et ne peuvent être que très rarement catégorisées. Il est donc nécessaire de prévoir un entretien préalable afin d’établir la possibilité d’accompagner l’entreprise, le groupe, l’équipe de travail… avec efficacité. Une fois les difficultés exposées, la thérapeute
psycho-comportementale propose un accompagnement sur mesure assorti d’un devis. La durée et le tarif de l’entretien initial dépend naturellement de la problématique et de la taille de l’entreprise.
Merci de me contacter par mail ou par téléphone.
Toute demande sera étudiée avec le même sérieux, qu’il s’agisse d’une petite exploitation « familiale » ou d’un grand groupe. Toute demande recevra une réponse même si elle doit être négative.