Parents

Être parent aujourd’hui ressemble parfois à un parcours du combattant semé de pièges douloureux :
incompréhension, impuissance, désarroi, solitude, souffrance, colère, peur, tristesse…

Élever son enfant devient complexe et le parent se retrouve souvent bien démuni face aux angoisses de ne pas en faire assez ou de mal le faire, d’être jugé, observé, critiqué voire accusé et ce, qu’on élève son enfant seul(e) ou en couple ( hétéro ou homosexuel).

Les injonctions sociétales revêtent des formes inattendues et parfois pernicieuses. Elles s’immiscent dans la vie familiale et écrasent au passage des principes, des valeurs, des convictions, des libertés de choix.

Nombre de jeunes rejettent aujourd’hui la notion même de parentalité et ce, souvent après avoir observé leurs amis devenus parents se débattre dans ce qui semble n’être qu’une longue série de contraintes, de difficultés, de conflits, de stress et de fatigue.

Malgré tout l’amour que vous éprouvez pour votre enfant, vous regrettez parfois ce temps d’avant…

Vous attendez la fin des vacances scolaires avec hâte, vous n’osez rien refuser à votre petit par crainte de ses colères ingérables, vous vous sentez évalué(e) en permanence….à l’école, dans les magasins, au parc, à la piscine, chez le médecin. Ce bambin aux joues roses vous frappe, vous griffe, vous pince. Cette
ravissante petite fille fait des colères pour tout : s’habiller, manger, se laver, aller à l’école ou en revenir, se coucher, se lever…

Votre quotidien se fissure, votre joie s’étiole, votre patience s’approche dangereusement du zéro et votre retard de sommeil est colossal. Vos amis ne viennent plus à la maison et même les grands parents semblent avoir toujours mieux à faire que de garder votre cyclone de 5 ans et demi ou votre pré-ado prête à vous traîner en justice parce que vous lui refusez un portable/un jeans/une play/ une sortie ou un mot d’excuse pour le cours de sport…

Pourtant, élever un enfant n’est pas censé être cette suite ininterrompue de situations embarrassantes et exténuantes.

Élever un enfant représente une chance de s’élever soi-même, de se découvrir des qualités insoupçonnées et de voir grandir l’enfant ainsi que la relation qui se construit là , maintenant pour toute la vie.

En bref, vous n’êtes pas censé(e) en baver en tant que parent car cette relation qui se tisse peu à peu entre un enfant et son père et/ou sa mère est une aventure unique qui vaut la peine d’être vécue à condition que tous les personnages comprennent quel est leur rôle.

Par l’analyse de la relation elle-même, de la place de chaque membre de la famille ( recomposée ou d’origine) et par une compréhension détaillée des enjeux cachés sous les colères, les conflits, les mutismes ou les rapports de force, la thérapeute psycho-comportementale offre un regard clarifié sur les manques de chacun. Ces manques créent les conflits souvent à notre insu !

Une communication inappropriée ( souvent polluée par la peur de mal aimer son enfant) les alimentent, plongeant ainsi le duo ou le trio parent(s)/enfant dans un cercle vicieux qui gâche le bonheur d’être parent.

Entretiens en cabinet, seul(e), en couple, en duo et en trio avec l’enfant, intervention en situation, à la maison si cela est souhaité/approprié. Explications claires utilisant un vocabulaire précis et proche de la « vraie » vie quotidienne et non dicté par le « politiquement correct » afin d’apprendre à gérer au mieux
les colères et les situations délicates et conflictuelles.

Discrétion et confidentialité totale et absolue comme pour TOUTE thérapie.